La Voix : Témoignages 

Chanter pour mieux vivre.. vivre pour chanter

Corinne Drevet ? Je l'avais rencontrée une fois à la ferme de Matthias. Je lui avais confié mon dos, sans savoir qu'un jour je lui confierais ma voix.

Depuis j'ai goûté à ses massages(messages ?) sonores, au « petit retour à soi » et aux étirements de la joie de vivre, aux temps d'écoute et aux vocalises, etc....

L'atelier d'euphonie vocale du mardi soir, c'est pour moi une heure de préparation pendant laquelle je baille toute ma semaine -une heure en chemin vers la voix, vers ma voix- suivie d'une heure de chant à pleine voix. Et je ne dirais pas « à plein poumons » car c'est là que j'apprends à « respirer plus bas »... mais ça, je ne vous l'expliquerai pas.

Car l'atelier n'est pas une approche théorique du chant. Nous nous passons même de partitions (sauf Corinne).

Mais à force d'exercices, d'écoute et de bienveillance, nous avançons. Chacun à son rythme mais ensemble.

Au point même de parvenir à construire des cathédrales de son !

Tour à tour les fondations, les pierres de taille ou la chaux, nous sommes comme les pièces d'un même puzzle, indispensables avec la voix qui est la notre.

 Et chaque semaine, grâce à une pincée d'humour, une bosse dose de confiance et de respect, et des chants venus de tout pays, nous bâtissons.

La première partie de l'atelier aide à nous mettre au diapason, et une fois rassemblés dans une même énergie, nous pouvons construire quelque chose d'harmonieux, dans l'écoute et le plaisir avec... « du pétillant dans les yeux » !

 

  ( M.B Atelier Mazet 2013-2014 )


Les Ateliers sont pour moi la découverte de ma voix et c’est une grande découverte inespérée. Les exercices me permettent d’être « active » dans ma voix, de réaliser l’interaction entre ces exercices et les fluctuances de ma voix me donnent une grande confiance en moi, une impression de « déclencher » ou maitriser comme je veux des aigus, des graves, de suivre les autres chanteurs avec moins de difficulté, de comprendre le travail de quelqu’un qui chante.

Je fais également les exercices indépendamment du chant quelquefois, toute seule à la maison : l’idée

de « descendre dans mes pieds » par exemple, me fait considérablement me recentrer.

Je ne chante plus « par hasard », j’essaie maintenant de m’installer, d’ « être » dans ma voix.

    ( Cathy. Atelier Hebdomadaire 2006-2007)

 

 

Il y a des moments dans la vie où l’on ressent un potentiel que l’on aimerait prendre le temps d’explorer. Où l’on voudrait retrouver des joies simples, des joies et des sensations presque oubliées de notre enfance. Et respirer profondément entre ciel et terre, ancré et léger parmi les arbres, et comme attentif et présent à nous-mêmes et au monde. Réapprendre à écouter, et à vibrer à tout ce qui nous entoure. Et qui nous fonde. Avec Graines de Chant, Corinne nous aide à approcher de ces désirs. Avec elle, nous nous étonnons de cette voix qui est la nôtre, à la fois si familière et si étrangère, en même temps intime et adressée. Nous chantons, oui, mais surtout nous explorons notre voix, nous apprenons à l’aimer, à être heureux avec, tout simplement.

 

    (Melinette . Atelier Hebdomadaire 2008-2009)


Chant…Chanter…Pour le commun des mortels, cela se fait sous la douche, dans sa voiture, en bricolant, bref en solitaire, dans l’intimité…On n’ose pas toujours en présence de tierce personne… Ou alors on se rend dans les chorales qui peuvent être décrites ainsi : « dans la musique occidentale, une chorale désigne un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d’un chef de chœur »… J’adore chanter, mais seul le premier cadre me convient. Trop de rigidité dans le second ? Peut-être…

J’ai besoin de chanter pour exprimer mes états d’âme, et suivant ces derniers, je vais pousser la chansonnette différemment. Dans un cadre trop technique, rempli de consignes, d’exigence, comment laisser exprimer ses émotions ?

Massages… Une plaquette publicitaire me passe entre les mains… Une personne expérimentée est installée sur le plateau… Quelle chance pour moi de ne pas avoir trente minutes de route pour un moment privilégié : (moi qui avais jusqu’à présent l’habitude de pouvoir profiter des avantages d’habiter en ville, c’est-à-dire avoir « tout sous la main »…) je me laisse aller, « on » s’occupe de moi sans que j’intervienne… Et c’est ainsi que mon chemin a rencontré celui de Corinne. Dès le premier contact au téléphone, je sentais que cette personne allait m’apporter quelque chose. Gagné ! Accueil très chaleureux, très humain, cadre mettant tout de suite à l’aise : je ne me sens ni cliente, ni patiente, je me sens MOI. Massage détendant ou mettant en évidence des zones sensibles, des zones du corps qui expriment des malaises… Chaque type de massage apporte sa dose de « thérapie » physique et surtout mentale. Vous n’avez pas encore essayé ? Vous ne savez pas ce que vous perdez… Yeux fermés, vous pouvez confier vos chakras, méridiens à Corinne…

Et le chant dans tout cela ? Avec Corinne, on ne se limite pas à une prestation, le dialogue est instauré et au fil des séances, le chant est présenté…Comment, on peut s’exprimer par le chant ? On peut chanter hors salle de bain sans avoir une partition à suivre ? Alors là idem que pour le massage, je me lance… Séance gratuite d’essai… Six femmes m’accueillent avec sourire, sans question, comme si nous nous connaissions depuis des lustres… Chanter avec la voix et le corps, laisser transpirer ses émotions à travers ces deux outils. Travail de concentration, d’écoute. Attention : si la notion de réussite n’entre pas en ligne, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. La séance dure une heure trente… Rien d’autre n’existe sinon soi et les « copines » de chant. L’esprit se vide, soucis, idées noires restent dans la voiture en bas sur la place de Fay… Vous ne me croyez pas ? Eh bien venez donc faire un petit tour chaque mardi soir à la mairie de Fay ou lors des stages de chant organisés par Corinne et… Vous m’en donnerez des nouvelles !!

  ( Sylvie M.St Front. Atelier Hebdomadaire 2008-2009)

 


Nous avons choisi d’accueillir notre enfant en chantant. Ce fut une merveilleuse expérience. D’abord l’attendre, le masser avec des vibrations sonores, lui faire du bien. Et puis c’est aussi entrer en contact avec lui, partager un moment de douceur avec le papa, laisser l’espace à cette famille de se rencontrer. Ensuite au moment de la naissance nous l’avons rassuré avec nos voix, nos rythmes… Les vocalises soulagent, c’est comme de la magie qui se libère des corps. Enfin nous lui chantons encore ces berceuses pour l’apaiser ou tout simplement partager un moment… Et c’est formidable de voir les traits de son visage se détendre au fur et à mesure que les sons nous envahissent. Les liens se sont tissés, c’est une reconnaissance, et notre bébé va même jusqu’à nous esquisser un beau sourire. Nous sommes enchantés. Merci Corinne.

     ( Soen, Stéphanie et Nicolas. Chant Prénatal. Printemps 2009 )


Rendez-vous là-haut sur le plateau. Vrai ressourcement et total lâcher-prise.

Menu de bienfaits pour son corps et son mental digne des plus grands maitres :

-Retrouver mon ancrage à la terre

-Ressentir mon corps grâce au son qui vibre, s’amplifie et résonne de haut en bas et de bas en haut

-Chanter à 2 voix des odes à la nature

-« Murmuronner » avec les bourdons

-Se détendre dans une relaxation de l’étoile de mer

-Revenir à nos origines grâce à celle de l’arbre

-Entendre dans ses cellules la mer et la vie qui s’avancent et se retirent

-Voyager au coeur des espaces corporels et planétaires

-Accoucher du son avec plaisir et tâtonnement, même si objectivement il est faux, il se réveille dans la justesse de mon corps ici et maintenant.

Menu aussi de plats cuisinés avec amour à base de produits du terroir dans un lieu reposant avec des hôtes accueillants.

Clou du week-end : laisser nos voix remplir le chœur de l’Eglise. Se laisser remplir et inspirer par ce lieu de spiritualité.

  Merci pour ce cadeau inestimable.

 

  (A .E . WE Automne 2009)


Gratitude envers la Vie et Merci à Corinne pour ce bel espace, où tout est là ! Pour notre bien-être, pour se sentir à l’aise et en confiance ; Magie de découvrir sa Voi(x)(e) à travers la respiration, les sons, les vibrations, à travers le corps, le cœur…mais aussi l’âme… qui est touchée ; moment de Grâce… Elan de Vie… Energie vibratoire et lumineuse qui nourrit, apaise…à partager !

J’ai appris à me laisser en « chanter » et j’imagine déjà… la prochaine rencontre pour réen « chanter » un moment de ma vie. 

  (L.V . WE Automne 2009)

Et merci aussi à Patrice pour sa gentillesse et l’agréable flambée

Curseur de défilement

Voir la suite.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player